ACTIVITE
ASSOCIANT L’ANIMAL.

La
rencontre Humain/Chien .....c’est aussi, cet espace là, où
aucun discours n’est à la hauteur de la magie !”
http://www.youtube.com/watch?v=JA8VJh0UJtg
Les Activités Associant l’Animal
comme partenaire se retrouvent sous différents noms : Chiens Visiteurs, Chiens
d’éveil, Médiation Animale, Présence Animale,
Zoothérapie ….
Nous évoquerons cette discipline,
associant nos léonbergs à cette relation d’Aide et d’Animation en milieu social
, scolaire ,sanitaire et médico-social sous le double titre (car il
s’agit d’un réel partenariat)
LE CHIEN PARTENAIRE/VISITEUR

Dès le début du 19ème
siècle, suite aux premières utilisations fortuites et bénéfiques de la présence
animale en contexte thérapeutique ,est mis en route ce processus de recherche
d’une collaboration étroite Homme/Animal dans le domaine de l’entraide ……………….
Notre canin ,si patient et
bienveillant ,a su attendre plus de 15 000 années de domination par la
force pour enfin être intégré à un partenariat harmonieux.
Sur la trace de Summerhill, Dolto,
Lorentz ….et dans ce bel élan réparateur des dégâts moraux des guerres, se
développent dans tous les domaines une approche holistique et alternative qui
positionne le sujet hors du rapport de force habituel. Cette approche influence
aussi les réflexions concernant le monde animal.
Et, par incidence directe,
l’animal de compagnie va évoluer tant dans le droit privé que dans son statut
public. Sa place au sein de notre groupe humain , permettra de concevoir
l’ombre d’une douce collaboration ..qui évoluera en vrai partenariat.
En tout premier
lieu ,je renvoie toute personne intéressée par le Travail de Chien Visiteur à
la rubrique suivante :législation ,formation ,aspect juridique, gestion
des risques .
A
noter la particularité de cette discipline (certes validée par la SCC, formation,
diplôme) qui ne se pratique pas dans un ring ou lieu spécifiquement réservé et
conçu pour nos canins.
C’est
une discipline qui s’exporte dans le monde humain, qui plus est,à l’intérieur
de lieux publiques dont les règles de vie sont à respecter,en tout premier
lieu. Cette discipline rayonne hors contexte canin, paramètre qui nous oblige à
une grande précaution. Paramètre incident aussi sur la grande joie et
compassion qu’elle génère. Nos léonbergs, bien entraînés, sont les plus beaux
missionnaires d’empathie !!
Force est de constater que le
chien nous accompagne avec cette belle disponibilité naturelle contribuant à
« embellir » le lien social.
Entre cette disposition
naturelle et l’introduction méthodique, au sein d’institutions précises, réside
ce travail de questionnement rigoureux et précis abordant :
*** le choix des structures
accueillantes
*** la logistique
*** les enjeux pédagogiques
*** la gestion de l’hygiène
et des risques
Cet article est un guide
basique pour des premiers repères dans cet espace non encore légiféré,où la
rencontre « Homme-Chien » sort de son « habitus natura » et
tend à devenir une proposition organisée.
Quelque soit votre intention,
aussi bienveillante soit elle, votre projet devra être formuler avec clarté et
rigueur.
Tout projet devra
étudier :
1.
le secteur choisi : l’institution choisie, les règles de
fonctionnement du milieu dans lequel l’animal sera introduit, une convention
écrite entre intervenant et structure .
2.
les composantes de base de toute intervention :
-
le pôle animal : le chien
-
le pôle intervenant : le
propriétaire et conducteur du chien.
-
le pôle apprenant : enfants, handicapés,
personnes âgées…
Tout module devra faire état
des composantes de la situation : nombres de chiens,
Nombres de conducteurs, durée
des séances, séances individuelles ou collectives.
SEULE PREOCCUPATION
INCONTOURNABLE : AGIR POUR LE
BIEN ETRE ET L’ECOUTE DE L’AUTRE : animal et humain.

Le chien partenaire/visiteur
, entre compagnon et un chien de travail , devra maîtriser ,canaliser ,
exprimer son aptitude naturelle à accompagner l’humain.
Là , réside le plus délicat
de notre mission : dissocier et contrôler les composantes de cet ESPACE de
rencontre dans lequel le besoin de partage RECIPROQUE Canin/Humain forme la
boucle dynamique.

Plusieurs degrés
d’intervention sont possibles :
1.
dans sa forme la plus simple:
échange/loisir .
le chien tenu en laisse par
son conducteur, en visite pour un contact individuel,
simple promenade et moment de
contact/caresse avec le chien, représente un immense bienfait pour des
personnes solitaires.
2. dans une approche
plus pédagogique :
plusieurs chiens, plusieurs
conducteurs ,dans des lieux où sont regroupés des apprenants ,écoles ,collèges
,centre de vacances , centre d’accueil …
l’intervention mettra
l’accent sur la maîtrise, le respect et la conduite du chien , ainsi que tous
les aspects cognitifs : histoire,définitions,caractéristiques ,morphologie
du chien .(en lien avec le programme de la classe)
3.
dans un élan rééducatif en
coopération à une équipe de soignants :
Ces séances, plus complexes,
devront être réalisées avec des chiens entraînés et
habitués à travailler
ensemble .Les intervenants se structurent autour de projets/bilans écrits ,en
concertation avec les équipes soignantes.
Les chiots destinés à devenir
« Partenaires » devront suivre un programme spécifique dès le plus
jeune âge, afin de les préparer à une cohabitation harmonieuse mais aussi
active et tolérante face aux réactions des différentes populations visitées.

La relation Maître /Chien devient alors ce beau
Partenariat
ouvert aux autres, dans lequel Maître ou Chien sauront
se décoder avec finesse et rigueur, dans une juste prédictibilité.
Il va de soi que
le premier geste est d’accueillir son chien au plus proche de soi .
Anne
Brémond .Intervenante Chien Visiteur/Partenaire.
Réferente
montage de projets .pédagogie. Travail sur le terrain.
RISQUES
ET LEGISLATION
LEGISLATION
A l'heure actuelle,
il n'existe aucune législation concernant la pratique des Activités Associant
l'Animal (A.A.A), c'est à dire qu'aucun diplôme de
"zoo thérapeute"
ou "d'intervenant en médiation animale" n'est reconnu en France.
Ce vide juridique permet
ainsi à quiconque de pratiquer cette "activité" et donc le pire
côtoie le meilleur, la bonne volonté et le bon sens n'étant pas suffisants. Il
ne fait aucun doute que d'ici quelques temps, une législation verra le jour
imposant un minimum de formation que ce soit pour le conducteur et pour le
chien. Cette législation nous l'espérons devrait aussi encadrer cette pratique
d'un point de vue financier, car là aussi des dérives apparaissent....
FORMATIONS
***Chien visiteur
SCC
Il n'existe qu'une seule
formation dispensée par l'état, la formation "chien visiteur" SCC.
Elle consiste en un stage de 2 jours, où les maîtres reçoivent les bases de la
médiation animale et sont évalués "psychologiquement" et les chiens
testés afin de vérifier leur capacités à se contrôler dans des situations
classiques en A.A.A. (comportement face aux fauteuils roulants, déambulateurs,
bruits et mouvements exagérés, situations inhabituelles...)
Bien sûr cette
formation est courte, trop courte. Il faut la considérer comme une base de
travail, pour après parfaire ses connaissances et rejoindre une équipe
existante si possible.
***Diplômes
Universitaires
A noter l'existence en
faculté de 2 diplômes post-universitaires très intéressants :
le DU de Relation d'Aide par
la Médiation Animale (faculté de médecine Clemont-Ferrand)
et le DU Relations Homme
Animal (faculté de médecine Paris Descartes).
***formations
diverses en médiation Animale.
Divers organismes privés dispensent
des formations, certaines très sérieuses d'autres beaucoup moins. Une longue
liste vous sera donnée par des moteurs de recherche en indiquant
"formation en médiation animale"... Rappelons une fois de plus qu'il
n'existe aucun titre de "spécialiste de la médiation animale" .
Si vous envisagez de
suivre une formation autre que celle SCC ou les DU, regardez avec attention les
contenus des stages proposés.
RISQUES
D'après les
définitions glanées dans les dictionnaires, le risque est " un danger éventuel
plus ou moins prévisible".
De nos jours où la prise de
risque est une notion de moins en moins acceptée, il nous faut donc tendre au
mieux vers le risque zéro et être conscient que dès que l'on navigue dans le
"vivant", aucune certitude absolue ne peut être atteinte.
Pour synthétiser au maximum,
nous définissons ici les principaux risques :
è
risques liés au patient lui-même
(gestes brusques, immunodépression, allergies...)
è
risques liés aux personnel
soignant (manque de motivation, méconnaissance des objectifs de travail et / ou
de l'animal...)
è
risques liés aux chiens (zoonoses,
comportement agressif et/ou inapproprié, déjections, défaut d'entretien...)
è
risques liés à la méthode
(activités inadaptées, non respect des règles de la structure...)
è
risques liés au milieu ( pièces
inadaptées, présence d'éléments dangereux...)
è
risques liés au matériel
(accessoires inadéquates, mauvaises conditions...)
Une bonne connaissance de ces
risques permet de mieux les appréhender et donc les diminuer. La gestion des
risques est un des paramètres essentiel à prendre en compte dans les
Activités Associant l’Animal. Il s’accompagne de normes d’hygiène à respecter
absolument .
ASSURANCES
Point épineux mais ô
combien indispensable, il convient d'être parfaitement assuré pour pratiquer le
"chien visiteur".
3 solutions sont
possibles:
-
si vous avez suivi la formation
SCC et réussi votre examen avec votre chien, c'est la licence "chien
visiteur" qui vous couvre
-
si l'établissement (hôpital,
maison de retraite, école, centre spécialisé...) qui vous reçoit accepte de
vous assurer, demandez bien une attestation écrite de sa part
-
si c'est votre propre RC qui va
vous couvrir, comme précédemment exigez de votre agent d'assurance une
attestation écrite.
Ne vous contentez pas de paroles,
quand les ennuis surviennent, seuls les papiers font foi.
L'article 47 du décret 74-27
du 14 janvier 1974 interdisant l'accès aux animux domestiques dans l'enceinte
d'un hôpital est abrogé par le décret 2003-462 du 21 mai 2003 (il ne parle plus
ce point). Comme ce n'est plus interdit, on peut donc partir du principe que
c'est autorisé.
Michèle
Esperonnier .Intervenante Chien Visiteur/Partenaire.
Référente
Législation. Formation.
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