Nos Léonbergs

Aventures Léon

Notre famille

Nos compagnons

Vie de meute

Activité Médiation

Activités Aquatiques

Le Léo des champs

Le Léo des villes

 

 

 

 Aqualeoland 4  

 

Aqua-land avec nos léonbergs.

Dans les activités aquatiques que pratiquent nos léonbergs , coexiste  un camaïeu de situations toutes  essentielles ,à des degrés différents ,avec cette particularité :

l’élément fluide dans lesquelles elles se déroulent : l’eau.

A rappeler que « tout corps plongé dans l’eau reçoit une poussée égale à …. »  Euréka !!     On n’oublie pas notre cher Archimède !

Cela pour souligner que l’on ne peut pas aborder une activité aquatique  avec la même logique qu’on aborde une activité « terrestre ».

C’est ce qui nous amène à pratiquer le « Travail à l’eau » tel que la CUNSE le cadre.

 

Je partage ici notre modeste expérience  avec nos  léonbergs nageurs, sachant que de bons nageurs peuvent échouer aux concours. Outre ces qualités de nage, le chien a besoin de maîtriser un protocole d’enchaînements et de situations motrices diverses.

Un apprentissage opérant, et la motivation intrinsèque doivent pouvoir les amener à la réussite des exercices. Le contexte des concours de sauvetage peut parfois représenter des zones d’inconfort. Cette discipline demande aussi rigueur, précision et qualité concernant la conduite du dit « conducteur ». Personnellement je me sens meilleure nageuse que conductrice ! Nos chiens expriment un grand plaisir et enthousiasme aux entraînements et jusqu’au 3éme degré CUNSE d’assez bons résultats. Confrontée aux contre performances de Léon en Selectifs Championnat de France, rare Léonberg Français à accéder à ce niveau, nous réévaluons nos méthodes, mais surtout, nous développons notre matériel : 2 zodiacs, remorque, et plongeurs formés à la discipline.

 1.    Construction du chien nageur.

2.    Disciplines aquatiques de la CUNSE. (Voir site de la Cunse)

 

1.Construction du chien nageur :

appuis , glisse et respiration.

Photos voir Rubrique « carnet d’été » :Summer of Léos.

Commençons donc par aborder toute activité aquatique   par des jeux libres et ludiques qui permettront à nos chiens de trouver leurs appuis dans l’eau, comme tout bon nageur doit faire. Ne pas oublier que le chien doit trouver à la fois sa propulsion avant et arrière. Il apprendra à ne pas « tirer » sur ses pattes avant.

 

 

                 Le chien pourra lors d’exercices de nage répétés, améliorer sa « ligne de     flottaison ».

Bonne ligne de flottaison : tout le dos //à la surface,dos & queue apparents.

Ici :1sujet avec bonne ligne et 1 sujet nageur débutant,bas du dos s’enfonce.

Idem ici. Bonne ligne pour le chien bien allongé // surface.

Renforcer l’entraînement de la nage par des exercices de relaxation dans l’eau …car  tout bon nageur sait que nager n’est pas synonyme de lutter contre l’eau, mais au contraire de « trouver sa glisse ».

Sauts de pontons et « chasse aux canards » sont d’excellents exercices  pour que les qualités naturelles aquatiques soient développées de façon instinctive.

  Un bon nageur fait sa trace dans l’eau !

Nager  en groupe de chiens est aussi formateur quand au contrôle de sa nage & direction.

Puis …nager avec son chien, de façon calme, avec contrôle permanent de la nage du chien (nage accompagnée). Quel bonheur partagé ! Respirations au diapason !

La nage accompagnée est très différente de la nage lors du protocolaire «suivi de bateau ».

L’état de tension musculaire et cible mentale du chien ne sont pas du tout les mêmes.(cible hors de l’eau,cible dans l’eau)

Pour l’endurance, il semble préférable de nager avec son chien .On peut alors avoir des sujets qui nagent des heures sans se fatiguer.

Pour les appuis dynamiques dans l’eau (vitesse) évidemment suivre un canot avec changements  d’allures est excellent. (Durée limitée.)

 

Travailler les changements de direction rapides dans l’eau.

Ne pas oublier qu’un chien heureux dans l’eau se secoue sitôt sorti de l’eau. Signe de bien être dans l’eau, le chien se secoue, pattes encore dans l’eau. Signe de fatigue ou stress, le chien ne se secoue que bien après sa sortie de l’eau.

Conservons  sa joie  de nager. D’ailleurs un baromètre objectif pour mesurer ce plaisir à la nage : la vitesse et élan lors de la mise à l’eau ! Et le bruit « Plouf » ! Et donc avec humour, cette façon d’imager ce que nous pratiquons : le Plouf ‘tage à l’eau !

 

Sachant qu’en Savoie, il nous manque l’océan et ses vagues pour nous confronter au milieu aquatique marin difficile. Par contre, nager en eau douce  demande plus d’ « effort d’Archimède » !

 

 

2. Disciplines Aquatiques de la CUNSE .

Nos entraînements et participations aux concours tiennent compte des différents règlements consultables sur le site de la CUNSE .

Un programme de manifestations permet au binôme « conducteur et son chien » de se présenter aux concours .Le passage d’épreuves  notées sanctionne l’ensemble des performances du chien et de son conducteur.

Giminy  et Anne

Callas et Michèle

 

 L’essentiel restera de faire un binôme cohérent avec son chien. La conduite du chien doit l’amener à la confiance, puis à la rigueur.

Familiariser le chien avec tout le matériel est indispensable : canot, apportables, cordages, mannequin et enfin le plongeur ! Et lui faire découvrir et performer peu à peu les différents modules exigés pour les épreuves, suivant les niveaux engagés.

 

« Le concept de sauvetage à l’eau avec des chiens doit être compris comme le travail d'un couple indissociable "Maître/Chien", comme pour le travail de chiens d'avalanche ou de catastrophe. Dans la mesure où cette discipline sportive met en évidence les capacités d'initiatives,  intellectuelles et physiques du chien  elle contribue à la sélection des races Nos concours ne doivent pas être orientés vers une finalité opérationnelle.
Le Chien ne doit pas être considéré comme un contractuel du Sauvetage, mais comme un auxiliaire dont les capacités, l'instinct, et le dévouement aident son maître:

La discipline est basée sur les points suivants
- l'instinct à l'eau du chien
- un travail d'obéissance et d'assouplissement à terre
- un travail d'endurance à la nage
- l'exécution d'exercices divers et précis de sauvetage.

Nous insistons sur le fait qu'un entraînement à l'eau du chien, pratiqué très sérieusement,

 mais progressivement, est indispensable. Le chien se présentant aux épreuves doit posséder : Musculature, Souffle et Résistance. » extrait du règlement CUNSE .(consultable sur www.CUNSE.fr )

 

 

                             

Contact: Anne BREMOND, email: Anne@leonberg-legende.fr